Le nerf sciatique

Les gens accusent facilement, et souvent à tord, le nerf sciatique de causer les douleurs à la fesse ou la jambe qui les font souffrir. La plupart du temps, la douleur associée au nerf sciatique est secondaire à un autre problème. Nous décrirons d’abord son anatomie. Ensuite, une révision des symptômes vous permettra de mieux identifier le problème. Par la suite les facteurs aggravants et le traitement le plus indiqué seront exposés. Voyons tout d’abord où se situe le plus gros nerf du corps humain.

Le nerf sciatique est formé par la convergence des racines nerveuses des derniers segments de la colonne lombaire: de L4 à S3 précisément. Il descend dans la fesse, ensuite entre les muscles ischio-jambiers derrière la cuisse et se sépare en deux au niveau du genou: le nerf tibial et le nerf fibulaire commun ou péronéen.

Une douleur au nerf sciatique s’appelle " sciatalgie ". Cette dernière se manifeste par une douleur vive, comme une brûlure qui s’étend de façon linéaire à l’arrière de la cuisse et du mollet sur une largeur d’environ 2 à 4 cm. Il peut arriver que cette sciatalgie soit accompagnée d’un déficit neurologique qui se manifestera par des engourdissements, une perte de sensibilité, de force et des réflexes.

Comme mentionné au tout début, la sciatalgie est la plupart du temps secondaire à un autre problème. Le nerf sciatique ne devient pas douloureux par lui-même sans raison. Une compression, une traction, un frottement ou une adhérence vont irriter le nerf. Ces phénomènes irritants sont habituellement causés par un disque intervertébral, un muscle de la fesse ou de la cuisse, une pièce d’équipement ou un mouvement répétitif. Contrairement à ce que plusieurs croient, le nerf sciatique ne se " déplace pas " et ne peut pas être " replacé ". Toute forme de traumatisme au nerf cause une inflammation qui ensuite provoquera de la douleur.

Un trouble de la colonne vertébrale lombaire (hernie discale, ostéoarthrose, dysfonction) peut causer une irritation du nerf sciatique par compression ou inflammation des racines nerveuses. Dans la plupart de ces cas, la sciatalgie est accompagnée de douleurs au bas du dos. Comme les troubles du bas du dos ont été couverts lors d’une chronique antérieure, nous n’y reviendrons pas. Mis à part les cas très graves, une thérapie en chiropratique accompagnée d’exercices de renforcement résoudront le problème.

Chez le cycliste, on peut diviser les causes en deux: intrinsèques et extrinsèques à la personne.

La cause intrinsèque la plus fréquente est une compression ou une adhérence avec un muscle de la fesse (piriforme ou pyramidal) ou des ischio-jambiers. Elle est souvent secondaire à un déséquilibre des forces musculaires lors du pédalage ou à une fixation au niveau du bassin. Dans ces cas, le traitement de choix est la thérapie manuelle appliquée par un chiropraticien accompagnée de traitements visant à faire relâcher la musculature exerçant une pression sur le nerf comme l’Active Release Techniques, les triggers points et le FNP ( facilitation neuromusculaire proprioceptive). Des anti-inflammatoires peuvent s’avérer utiles pour réduire l’inflammation mais ne règlent pas la source du problème. Par la suite, des exercices de renforcement et d’assouplissement visant à corriger la technique de pédalage seront nécessaires.

Parmi les causes extrinsèques, la compression sur la selle est la plus importante. Une selle qui s’adapte mal à votre physionomie ou une selle qui manque de rembourrage peut comprimer le nerf sciatique au niveau de la fesse et provoquer une irritation. Les terrains accidentés et l’absence de suspension aggraveront le problème. Dans un tel cas, il faut changer la selle pour une qui se marie bien à votre postérieur. Il n’y a pas de règle concernant le choix de la selle, il faut en essayer le plus possible et ce, pendant au moins 30 à 60 minutes. L’idéal est d’échanger sa selle avec un ami. Évitez les selles trop larges et celles qui sont peu rembourrées. L’ajout d’une tige de selle à suspension peut atténuer le problème. Si la condition persiste, il est recommandé de réduire l’activité et de consulter un professionnel de la santé afin d’évaluer l’étendue de la blessure.

J’espère vous avoir éclairé un peu plus sur les douleurs au niveau du nerf sciatique. Il est important d’être à l’écoute de son corps afin d’intervenir rapidement lorsqu’un problème se présente. Ainsi vous éviterez les blessures chroniques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.