Ostéoporose et alimentation

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui se caractérise par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la trame du tissu osseux. La perte osseuse fragilise l’os et augmente donc le risque de fractures.

Mieux vaut prévenir que guérir

C’est durant les 20 premières années de la vie que se constitue le capital osseux.
L’adolescence représente notamment une période clé pour le capital osseux. C’est le moment de la plus grande croissance osseuse et de l’édification du squelette. A cet âge, la masse osseuse atteint son stade de densité optimale à condition que les apports alimentaires en calcium aient été suffisants. Dans le cas contraire, la croissance se déroule normalement mais les os sont fragilisés.
Pendant l’adolescence, plus la consommation de calcium est élevée, plus la masse osseuse s’accroît.

Cependant, jusqu’à 35 ans, le squelette se consolide et peut restaurer, dans certains cas, une partie du capital osseux, à condition de pratiquer du sport et d’augmenter de façon notoire l’apport en calcium.

A partir de 35 ans, la masse osseuse diminue progressivement. Cette perte s’accentuera à la ménopause et risque de conduire à l’ostéoporose, et ceci d’autant plus si la masse osseuse initiale est faible. Pour freiner cette perte osseuse il est donc important de continuer à consommer beaucoup de calcium.

Cependant, si l’ostéoporose est diagnostiquée, un traitement, notamment une supplémentation en calcium et en vitamine D, peut permettre, dans certains cas, de restaurer jusqu’à 8 % de la masse osseuse.

Quels sont les facteurs de risque de l’ostéoporose ?

- Certes, la génétique joue un rôle, mais on n’y peut rien !

- Par contre, on sait aujourd’hui que l’activité physique et l’alimentation jouent un rôle primordial dans la prévention de l’ostéoporose et le maintien du capital osseux, et là, on y peut beaucoup !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.