Troubles musculosquelettiques du genou

Les troubles musculosquelettiques du genou : qu’est-ce que c’est?

Le genou est la plus grosse articulation du corps. Il est essentiel à notre mobilité et à notre stabilité. Durant certains mouvements, comme la montée des escaliers, les genoux supportent de 4 à 5 fois le poids du corps1. Dès lors, ils peuvent être facilement fragilisés et abîmés par différents mouvements répétitifs effectués dans certains métiers ou certains sports. La conséquence est la survenue de troubles musculosquelettiques qui causent des douleurs et limitent la mobilité.
Les genoux sont souvent malmenés par les sportifs et les athlètes de haut niveau, qui les sollicitent de manière répétée et les soumettent aux coups et aux contacts. Le tiers des blessures sportives a d’ailleurs trait aux genoux8. Les métiers qui imposent d’être souvent en position accroupie ou agenouillée (plus d’une demi-heure par jour), de se relever souvent de ces deux positions, de monter fréquemment des escaliers ou de porter des charges lourdes augmentent également le risque de souffrir de douleurs au genou.
Pour bien comprendre ce qui suit, il peut être utile de se reporter à notre fiche Anatomie des articulations : notions de base qui illustre et définit les différents éléments qui composent une articulation.
Les troubles musculosquelettiques du genou regroupent de nombreux problèmes (voir schéma).
  • L’entorse, qui correspond à l’étirement d’un ligament (le tissu fibreux qui relie les os entre eux).
  • Les tendinopathies (ou tendinites), c’est-à-dire l’atteinte du tendon, ce « cordon » qui relie les muscles aux os. Dans le genou, plusieurs tendons peuvent subir des traumatismes ou des déchirures.
  • Les lésions des ménisques, deux petits cartilages en forme de croissant situés entre le tibia et le fémur dans chaque genou.
  • L’hygroma ou bursite du genou, qui correspond à l’inflammation des « bourses séreuses », des petites poches présentes dans le genou dont le rôle est de faciliter le glissement des tendons.
  • La compression du nerf qui descend sur le côté du mollet (nerf sciatique poplité externe).

Types

La présente fiche décrit les 3 troubles musculosquelettiques du genou les plus fréquents : le syndrome fémoro-rotulien et le syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale, souvent rencontrés chez les sportifs, ainsi que la bursite du genou, causée par une position à genoux fréquente et prolongée ou un traumatisme direct.
Ces 3 types d’affections sont liés à une surutilisation du genou et se manifestent progressivement. Elles sont rarement le résultat immédiat d’un traumatisme accidentel ou d’un choc par contact, qui provoquent plutôt des blessures aux ligaments et aux ménisques.

Le syndrome fémoro-rotulien

On estime qu’un quart des athlètes souffrent un jour ou l’autre de ce syndrome. Le syndrome fémoro-rotulien se caractérise par l’irritation des cartilages de l’articulation du genou, entre le fémur (l’os de la cuisse) et la rotule (voir schéma). Généralement, les symptômes apparaissent lorsque l’articulation est surutilisée ou qu’elle est sollicitée trop fortement, comme lorsqu’on augmente subitement l’intensité d’un exercice, ou encore lorsqu’il y a un mauvais alignement entre la rotule et le fémur.
Principales causes
  • Un affaissement de la voûte plantaire (la cambrure du pied), qui fausse l’alignement du genou, est une cause fréquente. Des facteurs héréditaires ou biologiques sont à l’origine du problème.
  • Un déséquilibre des forces musculaires exercées sur la rotule, qui produit un défaut d’alignement pendant le mouvement, est également une cause fréquente.
  • La pratique répétée de l’une ou l’autre des activités suivantes : monter ou descendre des escaliers, courir sur une pente ascendante, faire de longues randonnées pédestres, s’accroupir fréquemment ou pratiquer des activités où il faut sauter fréquemment (basket-ball, volley-ball, danse...). Ces activités constituent un problème pour les personnes qui ont un défaut d’alignement de la rotule et pour celles qui sont mal préparées physiquement.
  • Un traumatisme au genou à la suite d’une chute sur les rotules ou d’un accident de la route.

Le syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale

Ce type de blessure apparaît à long terme à la suite de la pratique répétée de flexions et d’extensions du genou. Les sportifs les plus à risque sont les coureurs de fond (de 4 % à 7 % en sont atteints7) et les cyclistes. L’irritation et l’inflammation surviennent à la suite du frottement répété de deux structures du genou, dans sa partie externe : la longue bande fibreuse située à la face externe de la cuisse (la bandelette ilio-tibiale) et une protubérance du fémur (l’os de la cuisse). Cette affection est parfois appelée « syndrome de l’essuie-glace », parce que la sensation de la bandelette qui frotte l’os sous la peau est souvent comparée à celle de l’essuie-glace qui grince sur le pare-brise de façon répétitive.
Principales causes
  • Un problème d’alignement du genou est très courant.
  • Un manque de souplesse de la bandelette ilio-tibiale et des muscles qui s’y rattachent (le tenseur du fascia lata et le grand fessier) est presque toujours en cause.
  • La pratique d’activités qui demandent des flexions et extensions répétées du genou, comme la course de fond, la randonnée en montagne et le cyclisme.

La bursite du genou

La bursite correspond à l’inflammation ou à l’épaississement d’une bourse séreuse, une sorte de petit coussinet rempli de liquide qui permet de réduire les frottements entre les os, les tendons et les muscles à l’intérieur du genou. Il y a 11 bourses dans chaque genou, mais la bursite survient le plus souvent en avant de la rotule (bursite prérotulienne).
Principales causes
  • Le fait de travailler fréquemment en appui sur les genoux est un facteur majeur de bursite, car cela entraine à long terme un épaississement de la bourse. On appelle parfois ce type de bursite le « genou de la femme de ménage ».
  • Les chutes sur les genoux (volleyball, lutte...) peuvent causer une inflammation soudaine de la bourse.
  • La course à pied peut causer l’inflammation de la bourse ansérine située sur la face interne du genou, juste sous l’articulation.

Complications possibles

Une blessure au genou non soignée peut dégénérer en douleur chronique. Un processus de compensation par la jambe non douloureuse s’installe souvent, ce qui peut entraîner d’autres problèmes biomécaniques.

Prévalence

Les troubles musculosquelettiques du genou sont extrêmement fréquents, tant chez les sportifs que chez l’ensemble des travailleurs. La prévalence est difficile à estimer, mais une synthèse d’études portant sur le rôle du travail en regard des troubles du genou a indiqué que 19 % de la population active (tous secteurs professionnels confondus) se plaignait de douleurs aux genoux survenues dans les 12 mois précédents3

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.