Arthrose espoir thérapeutique

Une nouvelle technique de resurfaçage articulaire semble promise à un bel avenir. Les docteurs de Jaeger et Mosseri sont à l'origine de travaux très prometteurs.
Il s'agit d'une technique d'autogreffe de chondrocytes (les chondrocytes sont les cellules cartilagineuses qui produisent le cartilage).
Un fragment de cartilage sain est prélevé par arthroscopie en zone cartilagineuse saine (gorge de la trochlée, rampes condyliennes fémorales par exemple).
Les chondrocytes sont isolés et cultivés, dénombrés et concentrés à 107 par mm3.
Ces cellules chondrocytaires sont mises dans un milieu biocompatible et biodégradable d'acide polyglycolique.
Le milieu de culture compte de plus de l'acide ascorbique, de la N glutamine, de la pénicilline, de la streptomycine et des facteurs de croissance indispensables.
On obtient par cette culture une couche cellulaire homogène, dont le nombre des cellules est considérablement augmenté.
Cette suspension est alors appliquée sur la surface d'un implant microporeux solide.
Ces implants chondrocytaires sont alors implantés lors d'une seconde arthroscopie chez le même malade, sur les surfaces articulaires malades, préalablement débarrassées des tissus cartilagineux lésés par l'arthrose.
Les patients bénéficient d'une autogreffe et il n'y a pas de problème de rejet des greffons puisque ce sont les propres cellules normales du malade qui sont greffées.
Le risque opératoire est uniquement infectieux et lié aux techniques chirurgicales.
Cette technique peut être une alternative à la chirurgie orthopédique de l'arthrose.
Tous les malades ne peuvent évidemment pas en bénéficier cela dépend surtout de la gravité et de l'ancienneté de la maladie arthrosique.
D'autres techniques apparaissent actuellement pour remplacer, entre autres, le liquide synovial qui est altéré dans l'arthrose par des substituts synthétiques qui permettent la régénération cellulaire cartilagineuse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.