Arthrose: description, causes, symptômes, Traitements

L'arthrose, quelquefois appelée ostéoarthrite (OA) est une affection des articulations qui provoque la dégradation du cartilage. Le cartilage est un matériau lisse et luisant qui tapisse les articulations et permet à leurs surfaces de glisser facilement lorsque vous faites un mouvement. Il s'agit d'un tissu conjonctif résistant qui recouvre et protège les extrémités osseuses des articulations. Bien que l'arthrose puisse léser toutes les articulations du corps, elle touche le plus souvent les hanches, les genoux, les mains, les pieds et la colonne vertébrale.
L'arthrose compte parmi les causes les plus courantes de déficience au Canada. Elle est la forme la plus répandue d'arthrite, car elle touche 1 personne sur 10 au pays. Les statistiques indiquent que les hommes et les femmes en sont atteints dans la même proportion. L'arthrose se produit habituellement après l'âge de 45 ans, mais elle peut se manifester plus tôt.
Parmi les facteurs de risque d'OA, on retrouve :
  • l'âge ;
  • les antécédents familiaux ;
  • des lésions répétées à une articulation et dues à la pratique d'un sport ou d'une tâche ;
  • l'obésité ;
  • une autre forme d'arthrite.
Il n'existe pas de traitement curatif de l'arthrose. Les traitements actuels sont axés sur la prise en charge de la douleur, l'allégement du poids sur les articulations portantes et le développement des muscles qui soutiennent les articulations. Les traitements expérimentaux tentent de ralentir la progression de l'affection et d'augmenter la mobilité et la flexibilité des articulations.

Causes

Quand vous bougez ou exercez une pression sur une articulation, le cartilage joue le rôle d'un amortisseur en permettant aux extrémités des os de glisser les unes contre les autres dans la cavité articulaire. Le cartilage ne possède pas de cellules nerveuses et ne peut donc pas ressentir la douleur. Dans l'arthrose, le cartilage articulaire se détériore progressivement, ce qui favorise la friction des os les uns contre les autres et cause de la douleur et de l'enflure. Lorsque l'affection évolue, l'articulation a tendance à se déformer et de petites excroissances appelées ostéophytes peuvent se développer sur l'articulation. Petites, irrégulières, osseuses, les ostéophytes sont parfois surnommées « becs-de-perroquet ». Il est également possible de retrouver des fragments de cartilage ou d'os flottant à l'intérieur de l'articulation. Leur présence peut provoquer une douleur et une enflure qui entravent la mobilité de l'articulation.
On ne connaît pas la cause exacte de l'arthrose. Les chercheurs pensent que les facteurs ci-après jouent un rôle déclenchant :
  • l'âge - le cartilage s'use avec le temps ;
  • les gènes - les chercheurs pensent que l'OA est peut-être transmise de génération en génération tandis que ses symptômes n'apparaîtraient que lorsque les personnes touchées sont d'âge moyen ;
  • la surcharge pondérale - un excès de poids exerce un stress sur les articulations portantes comme les hanches et les genoux, et augmente la détérioration du cartilage ;
  • des lésions - les traumatismes articulaires résultant d'une surutilisation peuvent endommager le cartilage et mener à l'OA. C'est souvent une cause d'OA pour les personnes plus jeunes ;
  • d'autres types d'arthrite - à titre d'exemple, l'arthrite rhumatoïde peut également endommager les articulations et provoquer de l'OA.

Symptômes et Complications

Voici certains des symptômes de l'arthrose (OA) :
  • une douleur articulaire après une période de repos ou d'activité ;
  • une douleur articulaire provoquée par un changement de température ;
  • une raideur articulaire transitoire après une période de repos (comme au lever ou après une station assise prolongée ;
  • de l'enflure et de la raideur dans au moins 1 articulation ;
  • une augmentation du volume des articulations de la phalange intermédiaire et de la phalangette des doigts ou de la base du pouce ;
  • une sensation ou un bruit de broiement lorsque l'articulation bouge ;
  • une perte de flexibilité articulaire ;
  • de la douleur accompagnée d'une raideur du cou et du dos.
Les articulations portantes comme les hanches, les genoux et les pieds sont plus susceptibles à l'OA. Il importe de noter que certaines personnes atteintes d'OA n'éprouvent aucun symptôme. Une surutilisation des articulations peut aggraver les symptômes de l'arthrose.

Diagnostic

La plupart des médecins utilisent plusieurs méthodes pour diagnostiquer l'arthrose, notamment :
  • un interrogatoire qui permet d'obtenir votre description des signes et des symptômes, de leur apparition et de leur retentissement sur votre vie quotidienne ;
  • un examen physique des articulations touchées, y compris une évaluation de leur flexibilité et de leur mobilité ;
  • une analyse des radiographies des articulations qui met en évidence la perte de cartilage, les lésions osseuses et les ostéophytes ;
  • une analyse du liquide lubrifiant l'articulation touchée (par aspiration du liquide articulaire) ;
  • des analyses de sang afin d'éliminer d'autres causes de problèmes articulaires.

Traitement et Prévention

Les traitements possibles comportent la physiothérapie pour améliorer la mobilité et la flexibilité, les médicaments pour prendre en charge la douleur, et la chirurgie.
Discutez avec votre physiothérapeute, ou votre ergothérapeute, des aides à la vie quotidienne comme les cannes, les marchettes et les attelles, si vous souffrez d'OA.
Des médicaments disponibles en vente libre peuvent suffire pour traiter la douleur et l'enflure des symptômes plus légers, mais des médicaments sur ordonnance sont nécessaires pour le soulagement de symptômes plus graves. Voici quelques-uns des médicaments couramment utilisés contre l'arthrose :
  • l'acétaminophène* atténue une douleur légère à modérée ;
  • les AINS comme l'ibuprofène et le diclofénac diminuent la douleur et l'enflure ;
  • des médicaments topiques comme les lotions de diclofénac ou de capsaïcine peuvent s'avérer utiles contre des douleurs très légères ou pour complémenter l'action d'autres médicaments ;
  • la codéine peut servir à traiter les douleurs intenses et aiguës (à court terme) ;
  • la cortisone, injectée directement à l'intérieur de l'articulation, peut soulager la douleur et l'enflure ;
  • les injections d'acide hyaluronique dans les articulations peuvent soulager la douleur et améliorer la mobilité ;
  • d'autres médicaments comme la chondroïtine ou la glucosamine contre les douleurs légères ; toutefois, un plus grand nombre d'études doit être mené pour établir la place qu'ils devraient occuper dans un traitement.
La chirurgie peut représenter une option si une articulation est particulièrement endommagée ou génère de graves symptômes. Il existe divers types d'interventions chirurgicales, elles peuvent permettre le remplacement d'une articulation, le retrait des ostéophytes et du cartilage de l'espace articulaire, la réparation de difformités osseuses, la reconstruction d'une articulation ou une fusion osseuse. Les articulations susceptibles de bénéficier de telles interventions sont les genoux, les hanches, les épaules et certaines articulations des mains et des pieds.
Il est possible de prévenir de nombreux cas d'arthrose, tout d'abord en maintenant un poids santé. Un excédent de poids peut exercer un stress sur les articulations portantes comme les genoux ou les hanches et augmenter l'usure du cartilage. Protégez vos articulations contre les lésions. Des traumatismes mineurs, mais répétés, provoqués par une position à genoux, un accroupissement ou d'autres positions qui exercent un stress sur l'articulation du genou peuvent entraîner une détérioration du cartilage. L'exercice physique peut aider à réduire la douleur et la raideur des articulations. Discutez avec votre physiothérapeute ou votre ergothérapeute des exercices doux qui peuvent vous être bénéfiques, comme la bicyclette, la natation ou d'autres exercices aquatiques.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.