Un nouveau médicament prometteur pour les patients souffrant d'ostéoporose sévère

Un nouveau traitement à base de parathormone (PTH) est maintenant offert aux patients souffrant d'ostéoporose sévère, soit ceux ayant une très faible densité minérale osseuse (DMO) et ayant déjà eu des fractures, Ce traitement pourrait procurer des avantages supplémentaires à certains patients par rapport aux traitements actuels.
L'injection de tériparatide, un dérivé de la parathormone (PTH), a été approuvée en juin dernier par Santé Canada comme traitement pour l'ostéoporose sévère. Ce nouveau traitement, soit le ForteoMC, est le premier d'une nouvelle famille de médicaments pour l'ostéoporose appelée agents de formation osseuse. Le traitement est administré sous forme d'injection quotidienne. L'approbation comporte une exposition à vie de 18 mois.
L'injection de tériparatide agit d'une nouvelle façon dans le processus du remodelage osseux. En effet, de l'os nouveau est généré et ajouté au squelette plus rapidement que le vieil os n'est détruit. Ce résultat est obtenu par la stimulation des ostéoblastes (cellules qui forment le tissu osseux).
La thérapie à base de PTH a été approuvée pour le traitement des femmes en post-ménopause qui souffrent d'une ostéoporose sévère, et qui sont donc à risque de présenter des fracture, ou chez qui des traitements antérieurs pour l'ostéoporose se sont avérés inefficaces ou ont provoqué une intolérance. Cette médication permet également d'accroître la masse osseuse chez les hommes présentant une ostéoporose primaire ou hypogonadique (reliée à un faible niveau de testostérone) sévère qui n'ont pas obtenu de résultats avec des traitements antérieurs pour l'ostéoporose ou qui ne peuvent prendre d'autres traitements. L'ostéoporose sévère se définit par une faible DMO et/ou des antécédents de fractures reliées à l'ostéoporose.
« L'injection de tériparatide constitue un progrès médical donnant de l'espoir aux patients atteints d'une ostéoporose sévère, »rapporte le Dr Rock Adachi de la McMaster University, lequel est également un consultant du Comité consultatif scientifique de la Société. « Ces patients sont à haut risque de présenter des fractures et ont besoin de toute urgence d'un traitement rapide et efficace pour augmenter la force de leurs os et diminuer de façon significative le risque global de fracture. Ce nouveau traitement offre à ces patients la possibilité de vraiment améliorer la structure de leurs os. »
Il a été démontré que l'injection de tériparatide augmentait la densité osseuse et diminuait le risque de fractures vertébrales et d'autres fractures reliées à l'ostéoporose. L'approbation de Santé Canada est basée sur 24 études cliniques regroupant plus de 2 800 femmes en post-ménopause et d'hommes souffrant d'ostéoporose.
Les effets secondaires possibles de la médication incluent des étourdissements, des nausées et des crampes aux jambes. L'incidence d'hypercalcémie (augmentation du calcium) est rare (environ 3 % des cas) et légère lorsqu'elle se produit. Puisque la PTH accroît l'absorption du calcium, les suppléments quotidiens de calcium ne devraient pas excéder 1 00 mg et la prise totale de calcium de toutes les sources devrait être limitée à   1 500 mg par jour.

L'injection de tériparatide (ForteoMC) est offerte sous forme de
« stylo » d'injection pré-rempli qui peut servir pendant 28 jours, à raison d'une dose de 20 microgrammes une fois par jour. Le traitement n'est pas vendu en pharmacie. Les fabricants, Eli Lilly Canada, ont créé un programme d'assistance à la clientèle permettant de coordonner la livraison entre les médecins (généralement des spécialistes dans le domaine de l'ostéoporose) et les patients. Si votre médecin vous prescrit des injections de tériparatide, le programme d'assistance à la clientèle ForteoMC vous contactera et vous fera livrer le traitement et le mode d'utilisation (à la maison si vous le désirez). Des professionnels bien formés peuvent répondre à vos questions 24 heures par jour, 7 jours semaine, et le service est offert en français et en anglais.
L'injection de tériparatide n'est actuellement pas couverte par aucun des formulaires provinciaux, lesquels couvrent les coûts des médicaments pour les aînés et les personnes dans le besoin. Une couverture partielle est offerte par certains régimes d'assurance privés et le programme d'assistance à la clientèle pourra aider les patients à déterminer la couverture dont ils bénéficient. Le prix de vente au détail du ForteoMC est actuellement de 742 $ par stylo (pour 28 jours), soit 26,50 $ par jour.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.