Rhumatologie : les nouveaux médicaments

Quels nouveaux médicaments ont fait leur apparition dans le traitement des maladies rhumatologiques ?

Comment sont évalués les médicaments ?
La Commission de la transparence donne au Ministre de la santé des avis sur le rapport coût/utilité des médicaments, sur l'opportunité de leur remboursement et sur toute question touchant à la consommation, au remboursement et à la prise en charge des produits pharmaceutiques remboursables.
Le
service médical rendu (SMR) est apprécié par commission de la transparence en tenant compte
  • De la nature de l'affection traitée, notamment son degré de gravité
  • Du niveau d'efficacité et du rapport bénéfices/risques du médicament
  • Des alternatives thérapeutiques
  • De la place du médicament dans la stratégie thérapeutique
L'amélioration du service médical rendu (ASMR)
Niveau I. : Progrés thérapeutique majeur
Niveau II. : Amélioration importante en termes d'efficacité thérapeutique et/ou de réduction des effets indésirables
Niveau III. : Amélioration modeste en termes d'efficacité thérapeutique et/ou de réduction des effets indésirables
Niceau IV. : Amélioration mineure en termes d'efficacité thérapeutique et/ou d'utilité au plan clinique (acceptabilité, commodité d'emploi, observance), complément de gamme justifié ou avantage potentiel lié aux propriétés pharmaceutiques ou au moindre risque d'interaction médicamenteuse
Niveau V. : Pas d'amélioration avec avis favorable à l'inscription
Niveau VI : Avis défavorable à l’inscription collectivité ou Sécurité sociale
ASMR 00 Amélioration difficile à préciser

Polyarthrite rhumatoïde
Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie articulaire inflammatoire chronique qui s'accompagne de destructions articulaires. C'est une maladie grave, génératrice de handicap et de désinsertion sociale.
Elle se manifeste par des douleurs inflammatoires et des gonflements des articulations. Ces symptômes évoluent vers la chronicité et vers la constitution d'érosions articulaires à l'origine de déformations.
Progressivement les articulations perdent leur fonctionnalité et le handicap s'installe.
 
Quelles sont les personnes atteintes ? 
La prévalence de la polyarthrite rhumatoïde est de 130 000 à 240 000 cas en France. L'âge de survenue se situe habituellement entre 25 et 55 ans, les femmes étant deux fois plus souvent atteintes que les hommes.
 
Quels sont les traitements actuels ?
Les traitements actuels reposent sur :
· les prescriptions à visée symptomatique pure pour soulager la douleur et réduire les manifestations inflammatoires de la maladie : antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, glucocorticoïdes,
· la prescription d'un traitement de fond visant à ralentir l'évolution de la maladie : notamment méthotrexate, antipaludéens de synthèse, salazopyrine, sels d'or.
Un traitement par anti-TNF alpha peut également être prescrit en cas de réponse insuffisante aux traitements de fond conventionnels ou dans certains cas d'emblée, dans les formes de polyarthrite particulièrement sévères.
 
Qu'apportent les nouveaux traitements ?
 
REMICADE, Laboratoire Schering Plough – ASMR II
REMICADE, infliximab, est un anticorps monoclonal dirigé contre le TNF-alpha, facteur de nécrose tumorale.
Dans la polyarthrite rhumatoïde, il agit notamment en diminuant les phénomènes inflammatoires et en modulant les réponses du système immunitaire. Il ralentit les destructions articulaires liées à la maladie et améliore les capacités fonctionnelles des malades. Il peut être utilisé d'emblée, en association avec le méthotrexate, chez les malades souffrant d'une forme sévère et évolutive de polyarthrite rhumatoïde. 
MABTHERA, Laboratoire Roche, ASMR II
 
MABTHERA, rituximab, est un anticorps monoclonal dirigé contre les lymphocytes B. Il est le premier médicament indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde chez les malades n'ayant pas obtenu une amélioration satisfaisante avec les produits anti-TNF.
 
Rhumatisme psoriasique
 
Qu'est-ce que le rhumatisme psoriasique ?
Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique associé aux lésions cutanées du psoriasis. En général l’atteinte cutanée précéde de plusieurs années l’atteinte rhumatismale qui, une fois apparue, évolue pour son propre compte. Les lésions sont destructives et peuvent toucher les articulations périphériques ou centrales.
 
Quelles sont les personnes atteintes ? 
En France, 88 000 personnes environ souffriraient d'un rhumatisme psoriasique avec pour au moins la moitié d'entre elles, une forme sévère et évolutive.
Il existe une prédisposition génétique observée notamment avec la présence du groupe HLA B27 dans les formes axiales et du groupe HLA DR4 dans les formes avec atteinte périphérique.
 
Quels sont les traitements actuels ?
La prise en charge des malades repose sur la prescription d'un traitement symptomatique antalgique et/ou anti-inflammatoire, associé à un traitement de fond, notamment par le léflunomide.
Les anti-TNF a peuvent également être utilisés si le traitement de fond s'avère insuffisant.
 
Qu'apportent les nouveaux traitements ?
 
REMICADE, Laboratoire Schering Plough – ASMR II
 
REMICADE, infliximab, est un anticorps monoclonal dirigé contre le TNF-alpha, facteur de nécrose tumorale.
Dans le rhumatisme psoriasique, il agit notamment en diminuant les phénomènes inflammatoires et en modulant les réponses du système immunitaire.
REMICADE, en association avec le méthotrexate, apporte un bénéfice aux malades souffrant d'un rhumatisme psoriasique restant actif et évolutif malgré l'administration d'un traitement de fond.
 
METHOTREXATE BELLON, Laboratoire Sanofi-Aventis – ASMR II
 
Le METHOTREXATE BELLON est un médicament antifolates qui agit en inhibant la prolifération cellulaire. Il est actif en traitement de fond chez les malades souffrant d'un rhumatisme psoriasique.
 
Arthropathie idiopathique juvénile
 
Qu'est-ce que l'arthropathie idiopathique juvénile?
L'arthropathie idiopathique juvénile se caractérise par une inflammation chronique des articulations ; elle survient sans raison apparente chez les enfants d'âge inférieur à 16 ans et peut toucher plusieurs articulations. Des signes inflammatoires non articulaires peuvent également apparaître (fièvre, atteinte du péritoine, de la plèvre ou du péricarde).
L'évolution de cette maladie peut être sévère avec constitution de handicaps liés à des destructions articulaires. Son retentissement sur la vie scolaire et familiale est également important.
 
Quelles sont les personnes atteintes ? 
L'arthropathie idiopathique juvénile est rare ; elle touche environ 3 000 enfants en France et peut débuter très tôt dans l'enfance. Son origine n'est pas connue à ce jour.
 
Quels sont les traitements actuels ?
La prise en charge des jeunes malades est multi-disciplinaire. Elle a pour objectif de soulager la douleur, de lutter contre l'inflammation et de prévenir le handicap. Elle repose sur l'administration de médicaments anti-inflammatoires, immuno-suppresseurs ou anti-TNFa , et sur la prescription d'une kinésithérapie adaptée.
 
Qu'apportent les nouveaux traitements ?
 
METHOTREXATE BELLON, Laboratoire Sanofi-Aventis, ASMR II
 
Le METHOTREXATE BELLON est un médicament antifolates qui agit en inhibant la prolifération cellulaire. Il est actif en traitement de fond chez les enfants souffrant d'une arthropathie idiopathique juvénile.
 
HEXATRIONE intra-articulaire, Laboratoire Daiichi Sankyo, ASMR III
 
HEXATRIONE, héxacétonide de triamcinolone, est le premier médicament corticoïde local indiqué dans le traitement de l'arthropathie idiopathique juvénile. Administré par voie intra-articulaire, il réduit l'inflammation de façon durable chez les enfants souffrant de cette maladie, quel que soit le nombre d'articulations atteintes.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.