Comment soigne-t-on l’arthrose ?

Les traitements de l'arthrose reposent essentiellement sur l'utilisation de médicaments contre la douleur et l'inflammation.

Les traitements antalgiques par voie orale

L'arthrose est habituellement soulagée par des traitements antalgiques pris par voie orale. Les substances préconisées sont :
  • le paracétamol,
  • l'aspirine,
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), à faible dose, comme l'ibuprofène ou le kétoprofène qui peuvent être obtenus sans ordonnance.
  • Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut également être pris à la dose de un gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. En cas de traitement anticoagulant oral et de prise d’une dose de quatre grammes de paracétamol par jour pendant quatre jours ou plus, une surveillance accrue du traitement anticoagulant peut être nécessaire. Les médicaments à base de paracétamol listés ci-dessous sont ceux comportant une indication spécifique dans les douleurs de l’arthrose.
    Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 17 Novembre 2011
    Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.
    Le médecin peut parfois associer à ces substances des médicaments contre la douleur dérivés de l’opium (codéine, tramadol). La codéine peut être mal supportée par certaines personnes (nausées, vertiges, constipation).

    Les AINS prescrits dans le traitement des arthroses invalidantes

    Si le soulagement est insuffisant, le médecin peut également prescrire des AINS disponibles uniquement sur ordonnance et proposés pour traiter l’arthrose, notamment douloureuse et invalidante. Ces médicaments diminuent la douleur, l’inflammation des articulations, ainsi que la raideur. En raison de leurs possibles effets indésirables digestifs plus ou moins graves (brûlures d’estomac, ulcère de l’estomac ou du duodénum), ils ne doivent pas être utilisés de façon prolongée sans avis médical. On les associe parfois à des médicaments protecteurs de l’estomac (inhibiteurs de la pompe à protons). Les médicaments contenant du piroxicam sont susceptibles de provoquer des réactions cutanées potentiellement graves. Depuis 2007, leur utilisation dans l’arthrose est réservée aux patients qui ne sont pas soulagés par les autres AINS. En cas d’apparition de boutons ou de cloques, il est préférable d’arrêter le traitement et d’appeler rapidement son médecin. Le nimésulide (NEXEN et ses génériques) est un AINS qui expose à un risque d’effet indésirable hépatique grave (exceptionnellement mortel). Depuis juin 2011, l’Agence européenne du médicament (EMA) recommande de ne plus utiliser cet AINS dans le traitement des douleurs chroniques de l’arthrose. Néanmoins, il peut toujours être utilisé sur une courte durée (moins de quinze jours) pour soulager des douleurs aiguës.
    Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 17 Novembre 2011
    Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.

    Les traitements antalgiques locaux

    Certains anti-inflammatoires (AINS) peuvent également se présenter sous la forme de crème ou de gel pour usage local. Ils sont appliqués directement sur les petites articulations douloureuses (doigts, genoux, etc). Ils n’exposent pas aux effets indésirables digestifs des AINS par voie orale.
    Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 17 Novembre 2011
    Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.

    Les infiltrations dans les articulations

    Lors d'arthrose sévère, certains médicaments sont injectés directement dans l'articulation douloureuse. Les injections d'acide hyaluronique dans le genou permettent de soulager la douleur et de diminuer la gêne. Les injections ne sont remboursées par l'Assurance maladie que si elles sont prescrites et réalisées par un rhumatologue, un médecin spécialisé en réadaptation ou un chirurgien orthopédiste.
    Liste des médicaments mise à jour : Jeudi, 17 Novembre 2011
    • Antiarthrosiques : acide hyaluronique
      • HYALGAN
    Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.
    Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Jeudi, 22 Septembre 2011
    • Produits injectables viscoélastiques
      • ADANT solution injectable
      • ARTHRUM HCS solution injectable
      • ARTHRUM H 2 % solution injectable
      • ARTHRUM MONO INJECTION 2,5 % solution injectable
      • COXARTHRUM 2,5 % solution injectable
      • DUROLANE solution injectable
      • EUFLEXXA solution injectable
      • GO-ON solution injectable
      • MONOVISC solution injectable
      • ORTHOVISC solution injectable
      • OSTENIL MINI solution injectable
      • OSTENIL PLUS solution injectable
      • OSTENIL solution injectable
      • RHIZARTHRUM 2 % solution injectable
      • SINOVIAL solution injectable
      • STRUCTOVIAL solution injectable
      • SYNOCROM FORTE solution injectable
      • SYNOCROM MINI solution injectable
      • SYNOCROM solution injectable
    Les glucocorticoïdes, ou corticoïdes, sont des produits de synthèse, dérivés de la cortisone, une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Les glucocorticoïdes sont également appelés corticostéroïdes. Ils diminuent les signes caractéristiques de la réaction inflammatoire (chaleur, rougeur et gonflement). Les glucocorticoïdes sont des médicaments délivrés sur ordonnance. Dans le traitement de l'arthrose, les corticoïdes sont généralement administrés sous forme d'infiltrations. L'infiltration consiste à injecter une solution de glucocorticoïde dans ou autour d'une articulation pour calmer la douleur et réduire l'inflammation. Il s'agit d'un traitement local qui permet d'obtenir une forte concentration d’anti-inflammatoire à l'endroit de l'inflammation. Avec les glucocorticoïdes injectables à effet retard (dont l'effet dure plusieurs jours), des réactions douloureuses au site d'injection peuvent survenir dans les douze heures suivant l’injection. Elles disparaissent spontanément. Les infiltrations ne doivent être pratiquées que par un médecin expérimenté et dans des règles d'asepsie strictes. Pratiquée dans de mauvaises conditions d'hygiène, une infiltration peut provoquer la survenue d'une infection au point d'injection, provoquant l'infection de l'articulation ou un abcès. Si vous constatez un gonflement très douloureux et chaud accompagné de fièvre dans les jours qui suivent une infiltration, prévenez aussitôt votre médecin. sources: http://www.eurekasante.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.