Causes des rhumatismes inflammatoires

Des causes mal connues

Prédisposition génétique

Les causes des maladies inflammatoires rhumatismales sont multiples et encore mal connues. Certains facteurs de prédisposition génétique ont été identifiés, mais cette composante génétique est loin d’être la seule cause. Ces maladies ne sont donc pas héréditaires. La présence d’une maladie inflammatoire rhumatismale chez un des deux parents ou chez les deux parents augmente légèrement le risque chez l'enfant.

Le tabac

Par ailleurs, les hormones, certains facteurs environnementaux ou viraux pourraient également jouer un rôle. Le tabac est aujourd’hui clairement identifié comme favorisant l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde chez les individus génétiquement prédisposés.

Le système immunitaire en cause

Les maladies inflammatoires rhumatismales répondent toutes à un mécanisme auto-immun. Le système immunitaire identifie en effet un composant de notre organisme (ici, un des éléments de l'articulation) comme un "ennemi" et dirige contre lui des anticorps, comme il le ferait face à un virus ou une bactérie.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Muriel Stubbe (Service de Rhumatologie, Médecine Physique et Réadaptation de l'Hôpital Erasme).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.