La sciatique: les symptômes et causes possibles

La Sciatique est-elle une maladie ou un symptôme ?
Le terme sciatique est fréquemment utilisé pour décrire la douleur se propageant dans le nerf sciatique. La sciatique est un symptôme causé par un problème dans le rachis lombaire. Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps humain, il a le diamètre d’un doigt.
Les fibres du nerf sciatique commencent aux 4ème et 5ème vertèbres lombaires (L4,L5) et aux toutes premières vertèbres du sacrum. Le nerf passe par le foramen sciatique juste en dessous du muscle piriforme (rotateur latéral de la cuisse), par l’arrière de la hanche et la partie inférieure du muscle grand glutéal (muscle des fessiers, extension de la cuisse). Le nerf sciatique parcoure ensuite verticalement l’arrière de la cuisse, au niveau du genou, il se ramifie vers les tendons du jarret (mollet) et se finit dans les pieds.
Les Symptômes de la Sciatique
En général, la sciatique n’affecte qu’un seul côté du corps. La douleur peut être sourde, vive, enflammée ou accompagnée par des chocs intermittents de douleur lancinante qui commencent dans les fessiers et se dirigent vers l’arrière ou le côté de la cuisse et/ou de la jambe. La sciatique s’étend ensuite en dessous du genou et peut être ressentie dans le pied. Parfois, les symptômes incluent picotements et engourdissement. S’asseoir et essayer de rester debout peuvent être douloureux et difficile. Tousser et éternuer peuvent également intensifier la douleur.
La Cause: Compression des Nerfs
La compression du nerf sciatique peut entraîner l’un des symptômes cités ci-dessus. Une dégradation du nerf est rarement permanente et les cas de paralysie sont exceptionnels car la moelle épinière s’arrête avant les premières vertèbres lombaires. Toutefois, une faiblesse grandissante de la jambe ou du tronc, ou une perte de contrôle de la vessie et/ou des intestins sont des indications du Syndrome cauda equina, une maladie grave nécessitant un traitement d’urgence.
Parmi les troubles du rachis lombaire connus pour causer une compression du nerf sciatique, on trouve :
• Les hernies discales sont les causes les plus courantes de sciatique dans le rachis lombaire.
• La maladie dégénérative du disque, un processus biologique naturel associé au vieillissement, connu pour affaiblir le disque et pouvant être signe avant-coureur d’une hernie discale.
• La sténose spinale lombaire est un rétrécissement d’une ou plusieurs voies neurales du à une dégénération du disque et/ou à une arthrose zygapophysaire. Ces changements peuvent affecter le nerf sciatique.
• La spondylolistésis isthmique résulte d’une fracture de stress, souvent de la 5ème vertèbre lombaire (L5). La fracture combinée à l’effondrement du disque peut permettre aux vertèbres de glisser sur la première vertèbre sacrale (S1). À cause du glissement, la racine nerveuse du L5 peut être pincée au moment de quitter la colonne.
Les Tumeurs et Infections de la Colonne Vertébrale sont d’autres affections pouvant comprimer les nerfs sciatiques, mais elles sont plutôt rares.
D’autres maladies peuvent apparaître et ressembler à une vraie sciatique mais elles sont difficiles à diagnostiquer.
Diagnostiquer une Sciatique
Lors de l’examen, le physicien s’intéresse au passé medical du patient, aux médicaments qu’il prend actuellement, lui fait passer un examen physique et neurologique, et si nécessaire, des radios, scanners et/ou IRM. Un diagnostic correct nécessite d’analyser la douleur du patient. On fournit souvent au patient un Diagramme de la douleur pour qu’il illustre la répartition de la douleur et la sensation éprouvée (ex : picotement et brûlure).
Les questions du physician peuvent être:
• “Comment s’est développée la douleur?”
• « Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la pire douleur imaginable, quelle note donneriez vous à votre douleur ? »
• « La douleur s’aggrave-t-elle en remontant ou en descendant une pente ? »
• « À quel point vos activités quotidiennes sont-elles affectées par la douleur ? »
• « Quel type de traitement avez-vous essayé et a-t-il été efficace ? »
La portée des mouvements du patient est observée. Les réflexes et la force musculaire sont testés. Le physicien peut utiliser un examen de mouvements ou plus pour déterminer la source ou la cause de la douleur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.