Rhumatismes : causes, formes, symptômes et traitements de ces douleurs articulaires

L'expression « rhumatisme » est utilisée en médecine pour définir, d'ailleurs assez largement, un certain nombre d'affections osseuses, articulaires ou péri-articulaires (autour de l'articulation), d'origine inflammatoire ou mécanique. On distinguera deux grandes catégories de rhumatismes: les rhumatismes inflammatoires (qui pourront toucher les sujets jeunes), et les rhumatismes dégénératifs, qui eux sont dus à l'arthrose et apparaissent fréquemment après la cinquantaine. L'arthrose résultera, elle, de la dégénérescence du cartilage articulaire. Elle est le plus souvent due à des chocs, au vieillissement, ou à des mouvements anormaux. Ainsi, l'altération progressive du cartilage provoquera de vives douleurs lors des mouvements, pour que l'usure des extrémités osseuses aboutisse lentement à un enraidissement de l'articulation. On dit souvent que l'anti-inflammatoire est une bonne solution : en fait, il existe bien une inflammation lors des poussées douloureuses, mais cette inflammation n'est qu'une conséquence et non une cause de l'arthrose ! Les anti-inflammatoires ne font donc que soulager la douleur mais ne guérissent rien...

Le rhumatologue pourra vous recommander un certain nombre de moyens pour rendre l'arthrose plus supportable... On aura ainsi les compléments alimentaires en cas de régimes déséquilibrés, pour donc rééquilibrer le régime du sujet et enrayer son arthrose due à un mauvais régime alimentaire. Dans une autre optique, les antalgiques (c'est à dire des médicaments contre la douleur) pourront diminuer les sensations douloureuses, et peut- être parfois les faire disparaître.

On l'a dit, les anti-inflammatoires apporteront bien souvent un certain soulagement chez le sujet atteint, mais ne soigneront pas la cause et pourront parfois être très mal supportés par l'estomac. Ceux-ci agiront par un effet antidouleur et par une action directe sur la composante inflammatoire de l'arthrose. Il est aussi possible de procéder par infiltration : ainsi, une injection locale de cortisone apportera dans la plupart des cas un soulagement durable, bien que la répétition des infiltrations puisse accélérer la destruction du cartilage. On noter aussi les bienfaits des cures thermales, de l'acupuncture ou encore de la rééducation fonctionnelle. Mais loin devant ces méthodes, la chirurgie est sans aucun doute le traitement le plus évolué à ce jour de l'arthrose : on agira ainsi en remplaçant la hanche ou le compartiment touché du genou... Les rhumatismes inflammatoires, quant à eux, sont une inflammation et une destruction des articulations provoquée par certaines altérations du système immunitaire... Ces maladies, au demeurant heureusement assez rares, évoluent vers une altération progressive mais irréversible des articulations.

Ces maladies sont le plus souvent la pelvispondylite rhumatisma, le polyarthrite rhumatoïde ou encore le rhumatisme psoriasique. Aux premiers signes, pensez à consulter, mieux vaut prévenir que guérir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.