LA SCIATIQUE, NÉVRITE SCIATIQUE OU SCIATALGIE: Quels sont les symptômes ?

Lorsqu'on soupçonne une sciatique, on peut rechercher et provoquer cette douleur très particulière par la palpation du nerf le long de son trajet et en effectuant certaines manœuvres: par exemple, la mise en évidence du signe de Lasègue (douleur vive provoquée par la flexion sur le bassin du membre inférieur étendu) ou du signe de Bonnet (douleur provoquée par l'abduction du membre inférieur fléchi). L'examen montre également une hypotonie musculaire, une abolition du réflexe achilléen et des troubles de la sensibilité au niveau du pied.
Les symptômes peuvent s'étendre d'une légère sensation de tiraillement, d'une sensation de brûlure à une douleur fulgurante rayonnant du bas du dos, de la   fesse ou de la jambe qui rend la marche difficile ou encore qui vous cause des difficultés pour vous asseoir, tenir debout ou vous coucher confortablement et qui réduit parfois à l'immobilité. Dans les pires cas, l'inflammation se produit sur toute la longueur du nerf. La douleur est alors ressentie depuis le bas du dos jusqu'aux orteils. Cette douleur est spontanée. Elle est parfois précédée par des douleurs lombaires, mais peut aussi survenir sans prodromes, atteignant son maximum d'emblée ou en quelques jours. Dans tous les cas, les douleurs sciatiques sont aggravées par la toux, l'éternuement et l'effort, gêne la marche et la station assise, et parfois assez intense pour empêcher le sommeil..
Une sciatique paralysante, se manifestant par une douleur violente du nerf sciatique accompagnée d'une diminution, voire d'une impossibilité d'effectuer des mouvements de la jambe (flexion dorsale du pied). Ce type de sciatique impose une intervention chirurgicale en urgence.
La durée de la crise est variable (en général quelques semaines). La douleur est souvent atténuée par le repos et reprend avec l'activité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.