PRÉVENTION CONTRE SCIATIQUE

Les sciatiques surviennent presque toujours sur un dos en mauvais état ou fatigué. On assure donc une prévention certaine en entretenant la souplesse et la force musculaire par la pratique d'exercices physiques. Grosso modo, tous les exercices doux, symétriques et faisant appel à des étirements sont à privilégier tandis que les sports violents et asymétriques sont à éviter.
Dans la mesure du possible, éliminer les facteurs prédisposants : surpoids, hyperlordose, sangle abdominale trop relâchée.
Attention aux faux mouvements : prendre soin de fléchir les jambes pour soulever un poids lourd, bien tourner le corps pour attraper quelque chose qui est derrière soi, se méfier également des mouvements de torsion/flexion comme ceux qu'exige la pratique du golf.
Les hommes qui ont l'habitude de placer leur porte-monnaie dans la poche arrière de leur pantalon ont forcément une fesse plus haute que l'autre en position assise. Ce déséquilibre se répercute au niveau lombaire et peut, à la longue, provoquer une sciatique - surtout si le porte-monnaie en question est épais. Il est donc préférable de placer son porte-monnaie dans la poche de son veston.
Éviter de comprimer la taille. Le port de pantalons et de ceintures trop serrés peut être une cause de sciatique.
Toujours faire quelques exercices de réchauffement avant de pratiquer une activité physique intense.
Après une crise de sciatique, reprendre doucement ses activités. Commencer par faire un peu de marche en respectant son degré de tolérance. Quelques postures de yoga sont tout à fait indiquées pour prévenir les rechutes.
Entretenir la souplesse et la force musculaire du dos et de l'abdomen par la pratique régulière d'activités physiques. Les exercices doux, symétriques et faisant appel à des étirements sont à privilégier. Notez que la marche ou la natation sont excellentes pour renforcer la musculature du bas du dos.
Si l'on doit rester longtemps en position debout, se servir d'un tabouret bas sur lequel on posera les pieds à tour de rôle, en alternant toutes les cinq à dix minutes.
Si l'on doit rester assis durant de longues heures au bureau ou au volant d'un véhicule, s'accorder des périodes de repos pour se dégourdir et s'étirer. Pour se relever, prendre appui sur les accoudoirs ou sur les cuisses. Éviter les sièges mous, profonds et bas.
Privilégier les sacs à dos aux sacs à main, et utiliser les deux épaules pour porter le sac à dos.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.