Maladie de Paget de l'os

Qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Paget de l’os est une maladie chronique qui atteint certains os. Les cellules s’y détruisent et s’y forment beaucoup plus rapidement, entraînant ainsi une augmentation et une fragilisation du volume de l’os. Tous les os peuvent être touchés mais elle atteint plus généralement le bassin, le fémur, le crâne, la colonne vertébrale ou encore le tibia.
Cette maladie est relativement en fréquente, notamment en Grande-Bretagne. Elle touche 3% à 4% de la population européenne après 40 ans. Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes.

Quelles sont les causes ?
On ne connaît pas les causes de la maladie de Paget mais l’on suspecte un terrain génétique puisque certaines familles sont plus touchées que d’autres.
En outre, plusieurs études tendent à prouver qu’un virus pourrait être à l’origine de la maladie. Elle n’est toutefois pas contagieuse.

Quels sont les symptômes ?
Selon l’ampleur de la maladie, qui peut avoir des degrés divers, et sa localisation, les symptômes sont variables, et même parfois inexistants.
On constate parfois :
- Des déformations de l’os atteint, notamment au niveau des articulations.
- Des douleurs, qui peuvent être plus intenses la nuit. Elles sont particulièrement perceptibles si l’excroissance de l’os comprime un nerf.
- Selon la localisation, et à un stade avancé, peut provoquer : maux de tête, fourmillements ou paralysie des jambes, jambes arquées, difficultés à marcher…

Comment établit-on le diagnostic ?
La maladie de Paget est souvent découverte par hasard, à l’occasion d’une radiographie par exemple.
D’autres fois, quand elle est avancée, ce sont les différents symptômes qui poussent le malade à consulter. Le diagnostic établit d’après l’examen médical pourra être confirmé par une radiographie osseuse.
- La scintigraphie osseuse permet de mieux définir l’avancement de la maladie.
- Un dosage sanguin des phosphates alcalines, marqueur de la maladie, peut aussi être réalisé pour exclure toute autre pathologie.

Quelle est l’évolution de la maladie ?
L’ampleur et la rapidité d’évolution de la maladie sont très variables d’un patient à l’autre. Dans la majorité des cas, le pronostic est très favorable.
Dans quelques rares cas, la maladie peut entraîner des complications graves : tumeur osseuse maligne, insuffisance cardiaque, paralysie…

Quels sont les traitements disponibles ?
- Lorsque le patient est asymptomatique, il ne prend généralement aucun traitement.
- Si les douleurs deviennent trop importantes, elles peuvent souvent être soulagées avec des anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou des antalgiques classiques type paracétamol.
- La prise de diphosphonates ralentit généralement beaucoup l’évolution de la maladie, voire la stabilise.
- Les complications osseuses (arthrose, colonne vertébrale fragile, nerf, comprimé, etc.) peuvent être traitées par chirurgie.


sources: http://sante.journaldesfemmes.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.