DECHIRURE MUSCULAIRE-TRAITEMENT NATUREL


De l’observation SCRUPULEUSE des conseils (j’insiste car c’est 80% de la réussite du traitement!)

des conseils ci-dessous dépendra la vitesse à laquelle votre rétablissement complet se réalisera, et si je prends ce temps (plusieurs heures) pour vous, c’est parce que il est possible, au final, (ce qui est rare dans la vie courante)  qu’il ne vous reste aucun séquelle! C’est le but de ce traitement. Si je ne le prend pas (ce temps) il est très possible, comme c’est parti la plupart du temps, que vous en souffriez toute votre vie, et ceci, dans le meilleur des cas!

La technique à utiliser tout de suite en cas d’accident

Pour ceux qui font certains sports et à qui cela risque d’arriver plus fréquemment qu’aux autres: dés le traumatisme il faut utiliser la méthode « GREC » (Glace, Repos, Elevation et Compression).
  1. Glace – se faire mettre de la glace le plus rapidement possible
  2. Repos – ne plus bouger du tout la jambe, elle va être complètement immobilisée au moins pendant 2 à 3 semaines, [avant de faire des mouvements, assis, la jambe horizontalement posée devant soi sur une chaise, et bouger les doigts de pieds puis la cheville sans forcer sur le pliage].
  3. Élévation – ne jamais rester en position permanente debout pendant au moins 1mois, et garder en toutes circonstances la jambe élevée à l’horizontale, jusqu’à ce que l’œdème {gonflement} de la jambe et les douleurs de la position verticale cesse.
  4. Compression – Avec atèle au début, ou bandage spéciale pour cet
  5. excellent maintient du mollet après une déchirure
    effet, mais délicat dans le serrage, le bas de contention est le plus pratique.
Ainsi on évitera au maximum la création d’un hématome vecteur de nombreuses complications.

Le plus important c’est de ne plus solliciter le muscle du tout.

Surtout au début (2 semaines minimum), et si l’on peut, pendant le plus longtemps possible C’est simple rappelez-vous ceci qui est inversement proportionnel:
« plus longtemps vous resterez la jambe immobile,      plus rapidement vous serez sur pied. »
Tant que vous sentirez une douleur quand vous essayez de marcher (on ne doit pas ressentir de douleur au repos sinon c’est le signe, avec un œdème (gonflement) d’une phlébite profonde ) il faut absolument porter une chaussette de contention ou encore mieux un bas de contention (parce qu’il n’appuie pas derrière le genou comme la chaussette et n’empêche pas la circulation sanguine très importante dans un cas comme ça). Parce qu’on reste la jambe immobilisée, il faut aider à la circulation et le bas de contention favorise le retour du sang vers le cœur.
Et surtout de MAINTENIR votre jambe CONSTAMMENT sur une chaise
quand vous êtes en position assise, sur un oreiller au besoin si c’est inconfortable,  mais ceci est primordial. Dormir en la mettant sur élevée très légèrement mais pas appuyée sur le mollet (mettre un traversin sous le matelas est suffisant)

Ne jamais rester en position debout longtemps.

Si vous devez marcher (obligation) , les béquilles sont obligatoires. Le pied ne doit jamais être au sol! (Sinon le pied peut enfler) et éviter un maximum de marcher même avec des béquilles!!

TOUT CE QUI VIENT D’ ÊTRE DIT EST TRÈS IMPORTANT !

Vous on vous parle « d’hypertrophie de l’extrémité inférieure du soléaire » c’est qu’il y a un hématome, dans sa partie moyenne! On peut vous parler aussi d’hématome (diffus ?) dans le doute, car un hématome à cet endroit n’est pas « rien » il doit être examiné sérieusement, car il peut faire une thrombose veineuse (phlébite), ensuite il peut être à l’origine d’une embolie pulmonaire et tout simplement du décès de la personne! Beaucoup d’exemple chez les sportifs, mais après il est bien sûr trop tard et moi je ne supporte pas les « ha si on avait su ! » qui ne sont pas pardonnables.
résumé: attention à l’escalade:
  • –> hématome
  • –> thrombose veineuse
  • –> embolie pulmonaire
  • –> décès
Cela arrive plus fréquemment qu’on ne le croit, car les gens en général, ne sont pas habitués à prendre leur santé en main! Et ils ne s’imaginent pas qu’un mal de muscle puisse finalement entrainer la mort!

Si votre médecin ne vous fait passer qu’une échographie:
L’échographie généralement est trop vague : « hypoéchogéne hétérogene », hypoéchogéne veut dire que la texture de ce tissu renvoie une onde ultrasonore (l’échographe) « faible » ce qui peut indiquer une structure membranaire, une pathologie liquidienne (un kyste, hématome), certaines métastases hépatiques etc… et hétérogène signifie avec des structures différentes… là où l’on précise continuité des fibres musculaires d une part et un aspect d’hématome diffus d’autre part, hématome diffus ? encore, où exactement par rapport à la veine? est ce la veine ? Seul un doppler peut vous répondre.

Considérez que ce que vous avez n’est pas anodin,

si vous le traitez sérieusement (personne mieux que vous ne le fera), ça ne sera qu’un mauvais souvenir.
Mais en ce qui concerne l’hématome beaucoup de personnes qui ont été soignées à coup de médicaments inadéquats se sont retrouvées aux urgences! Et encore, dans le meilleur des cas !

En ce qui concerne la déchirure proprement dite,

je ne vous compte pas le nombre de personnes mal dirigées au niveau des obligations et contraintes physiques (normal ça n’est pas cela qui rapporte aux labos), désormais boiteuses qui prennent toujours des médicaments (des inconscients ou des moutons)à cause d’une déchirure traitée « par-dessus la jambe » (si je puis dire!) et quidévelopperont de l’arthrite dès la cinquantaine.
Savez-vous que ce sont les médicaments inopportuns qui tuent le plus de malades dans le monde occidental?

Donc il vous faut savoir le fin mot de l’histoire de vos hématomes (attention le traitement des hématomes sont une chose, le traitement de la déchirure une autre).


Direction l’angiologue.

Demandez à votre médecin traitant de faire un mot pour voir un angiologue etpratiquer un doppler en urgence, il ne faut surtout pas tarder, (c’est comme l’échographie, les résultats sont immédiats, sans effets secondaires, et spécifique de l’état veineux).

Si votre médecin ne le veut pas!(je le dis ici car on m’a déjà répondu cela!) Quittez le sur le champ et prenez un nouveau médecin traitant, celui-ci ne prendra pas la responsabilité de ce qui vous arrivera en cas de coup dur!

Le Doppler vérifie le débit du sang dans les artères et dans les veines, ce qui permet d’avoir des renseignements sur ses conditions d’écoulement et la bonne irrigation des organes. Couplé à l’échographie, il renseigne sur la forme des vaisseaux, c’est là, la seule façon d’avoir un diagnostique certain et surtout de voir l’état du ou des hématomes « diffus », lui seul vous indiquera ce qu’il en est réellement, phlébite ou pas.

En cas de phlébite

5cm de bloqué sur une veine jumelle ou soléaire… comme on me l’a déjà dit souvent, je suis désolé, « c’est«  une phlébite ! S’il vous recommande un anti coagulant à cause de l’hématome (pour éviter qu’un caillot de sang ne remonte). Je peux vous indiquer une formule naturelle sans effets secondaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.