Le rachitisme : causes et traitement


Rachitisme de l'enfant


Qu'est-ce que le rachitisme ? Pourquoi son développement et comment reconnaitre les signes ? Quels en sont les conséquences et les traitements adaptés ? Cet article vous présente la maladie, partant d'une définition, passant par les causes, les facteurs de risque, les signes cliniques, biologiques et radiologiques. Pour terminer on parlera des traitements aussi bien préventifs que curatifs.

Dit aussi rachitisme carentiel, il correspond aux anomalies osseuses apparaissant chez le nourrisson, du fait d’une carence en vitamine D. Il apparaît en général entre 6 et 18 mois.
Les causes sont une insuffisance d’apport alimentaire en vitamine D et surtout une insuffisance d’exposition du nourrisson aux rayons de soleil. La carence en vitamine D entraine la malabsorption intestinale du calcium et du phosphore, avec anomalies de la production de parathormone par les parathyroïdes.
Facteurs de risque :
  • enfants vivants dans des régions peu ensoleillées,
  • enfants à peau noire, vivant en région tempérée, la pigmentation atténuant les effets des rayons de soleil,
  • nourrissons nés prématurés ou hypotrophiques,
  • nourrissons soumis à certaines thérapeutiques qui diminuent l’action de la vitamine D ou qui agissent dans le métabolisme phosphocalcique (ex : les corticoïdes).
Les premiers signes sont para clinique, on observe une baisse de la calcémie et des signes radiologiques osseux puis apparaissent les signes cliniques :
D’abord, on a des anomalies osseuses :
  • retard fermeture fontanelle,
  • déformation du crâne,
  • retard d’apparition des dents,
  • anomalie du thorax,
  • bourrelets osseux au niveau des poignées et des chevilles.
Plus tard, des anomalies ligamentaires et musculaires apparaissent : hyperlaxité ligamentaire et hypotonie musculaire d’où un retard important de la marche.
Tardivement, l'attention se porte sur une cyphose et des déformations des membres inférieurs (arqués). L’évolution se fait vers la disparition des signes si le traitement curatif est appliqué précocement. Sur les radios, on voit des anomalies des zones cartilagineuses, des métaphyses, des déformations osseuses et des signes de déminéralisation.
Dans les formes graves, il y a une déformation du thorax, du crâne, du bassin, du rachis et des membres.
Les examens biologiques montrent une calcémie, une phosphorémie, une calciurie basse et des phosphatases alcalines élevées. Une anémie est souvent révélée due à un déficit d’absorption du fer.
Le traitement préventif consiste en une supplémentation en vitamine D dès la naissance. Les aliments destinés aux nourrissons sont enrichis en vitamine D.
Le traitement curatif consiste en une prescription de vitamine D et de calcium, à doses importantes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.