LES DECHIRURES MUSCULAIRES : traitement efficace


Les déchirures musculaires sont classées en stades, en fonction de leur niveau de gravité. Ainsi, on distingue 4 stades différents, allant de la simple contracture à la rupture musculaire totale.
  • L'élongation musculaire
    L'élongation correspond à l'atteinte de quelques fibres musculaires qui se traduit en plein effort sous la forme d'une pointe douloureuse. Comme son nom l'indique, elle est provoquée par un étirement excessif du muscle. Elle survient lors d'un mouvement qui est soit trop rapide soit dont l'amplitude dépasse la capacité élastique du muscle.
  • Le claquage musculaire
    Le claquage correspond à la déchirure de quelques fibres musculaires. En général, la douleur est très vive (on parle parfois d'un coup de poignard) et l'impotence est immédiate. Souvent, le sportif relate un bruit caractéristique d'où le terme de "claquage".
    Immédiatement après l'accident, l'examen révèle la présence d'une encoche (creux) très précisément au niveau de la blessure, dans le corps du muscle. La zone lésée est alors très douloureuse à la palpation.
    Le plus souvent, le claquage est provoqué par un mouvement non contrôlé, violent (par exemple, un coup de pied dans le vide ou un étirement excessif brutal). Les seuls moyens de prévention résident dans la réalisation d'un échauffement de bonne qualité et le maintien d'une souplesse suffisante.
    Le traitement immédiat repose sur 3 points :
    • Arrêt immédiat de toute activité.
    • Application d'une poche de glace pendant 15 à 20 minutes.
    • Mise en place d'une contention (bandage serré) afin de limiter le saignement.
    La consultation d'un médecin doit ensuite déterminer (éventuellement après un examen échographique) le degré précis de la lésion musculaire et le traitement adapté (dont la durée peut aller jusqu'à près de 2 mois).
  • La déchirure musculaire
    fiche25_fig1.jpg (59112 octets)
    http://www.carletonsportsmed.com
    Il s'agit d'un gros claquage (dont il peut être une des complications), correspondant à la déchirure de nombreuses fibres musculaires. Les symptômes sont les mêmes que pour le claquage mais plus marqués (il s'agit en fait d'un claquage profond). La douleur est extrêmement violente mais contrairement au claquage simple, il n'existe pas de point exquis (zone douloureuse très précise). En fait, la douleur irradie sur toute la longueur du muscle. On observe également un hématome important facilement visible à l'échographie.
    La conduite à tenir sur le terrain est la même que pour le claquage (glaçage et contention). Surtout pas de massage et pas de chaleur, ce qui aggraverait la blessure.
    Le traitement médical pourra être chirurgical pour les cas les plus graves.
    La prévention est la même que pour le claquage, respecter l'échauffement musculaire, pratiquer des étirements de manière régulière afin de maintenir un bon niveau de souplesse.

  • La rupture musculaire
    fiche25_fig2.jpg (80124 octets)
    http://www.csuchico.edu/~sbarker/injury/
    Il s'agit de l'expression majeure des déchirures musculaires. La rupture se caractérise, en plus des symptômes de la déchirure que l'on retrouve, par une rétractation du corps musculaire.
    La conduite à tenir est toujours la même, glaçage et bandage compressif afin de limiter au maximum l'hémorragie, puis consultation médicale d'urgence. L'arrêt de l'activité est total et pour une durée pouvant dépasser 6 mois. Dans les jours qui suivent, on observe une atrophie musculaire surprenante. Dans le cas d'une rupture complète, le traitement est avant tout chirurgical.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.