Maladie chronique des articulations - Causes principales et facteurs de risque


L'arthrite et les douleurs articulaires sont causées par une inflammation localisée dans les articulations ou jonctions entre deux os. Le cartilage hyalin est un tissu élastique, doux, lisse et sans vaisseaux, qui recouvre les articulations mobiles et qui joue le rôle d'amortisseur tout en favorisant les mouvements des extrémités osseuses.
Au fil des ans, le cartilage s'use et se détériore. Ce phénomène peut être aggravé par une blessure ou une maladie qui endommage le cartilage. Une mauvaise alimentation ne fournissant pas suffisamment de nutriments pour la reconstruction du cartilage sain quand il est endommagé, peut aussi être en cause. Lorsque le cartilage se détériore, les os se frottent les uns contre les autres, les tendons et les ligaments sont davantage sollicités et cela conduit à une inflammation locale accompagnée d'une douleur.
Les facteurs de risque pour l'arthrite et les douleurs des articulations comprennent l'hérédité (facteur de risque dans environ 25% de tous les cas d'arthrite), l'obésité (qui exerce une contrainte mécanique très forte sur les articulations des genoux, des hanches, du dos et des pieds), certainesblessures dans le passé, certaines infections virales ou bactériennes (qui peuvent déclencher l'arthrite rhumatoïde), l'excès d'acide urique (qui contribue à l'inflammation et aux douleurs articulaires dans le cas de la goutte), et lemanque d'exercices ou de mouvement (qui peut conduire à des articulations plus rigides).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.