Causes et traitement du rachitisme


Le rachitisme est une maladie des os traduisant un trouble de l'assimilation du calcium et du phosphore, en rapport direct non seulement avec le taux de ces deux éléments mais aussi avec la présence de vitamine D.
Cliniquement, on constatera une incurvation des os, des articulations épaisses et douloureuses avec des boiteries variées, des difficultés à la démarche. Les côtes, à leur jonction avec les cartilages du sternum, présentent des boules (on appelle cela le « chapelet costal »).
L'animal est fatigué, son ventre est souvent ballonné et il peut présenter de la diarrhée. Le rachitisme est une maladie des jeunes, chez l'adulte on peut voir également une sorte de rachitisme appelée Ostéomalacie.
Les oiseaux peuvent aussi présenter des signes de rachitisme se traduisant par un ramollissement des os et un gonflement des articulations ; chez les oiseaux adultes, les coquilles des œufs seront fines et fragiles.
Traitement
Le traitement du rachitisme consiste en l'apport de calcium, de phosphore en quantité adéquate, associé à l'administration de vitamine D. Cela peut se faire par voie buccale mais, dans le cas de lésions prononcées, la voie parentérale (piqûres) sera à préférer.
Le rachitisme est essentiellement une maladie due à une alimentation mal équilibrée. C'est pour cela qu'on a coutume de supplémenter dès le jeune âge les aliments traditionnels avec de la poudre d'os, en phosphate de calcium, de l'huile de foie de poissons. Les animaux auront de préférence une vie au grand air.
Chez les oiseaux, on remplacera le sable de cage ordinaire par des sables phosphatés ou contenant des écailles d'huîtres pilées.
Un rachitisme doit être soigné tôt pour éviter que les déformations osseuses ne restent permanentes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.