Le torticolis, les symptômes

Le torticolis est douloureux, gène les mouvements normaux du cou, de la nuque et parfois des épaules. La contracture se constitue rapidement. Elle est active, douloureuse et limite sérieusement les mouvements du cou. Le cou est fléchi du côté atteint, un peu vers l'avant ou vers l'arrière selon les cas. Il peut apparaître suite à un traumatisme, à un effort inadapté mais également lors de maladies comme les états grippaux. Généralement les symptômes apparaissent brusquement, souvent le matin au réveil. La douleur et la réduction de l’ampleur des mouvements du cou sont caractéristiques du torticolis. La douleur peut irradier dans tout le dos, les épaules et descendre jusqu’aux bras et dans les mains. Les mouvements de la tête sont fortement diminués et particulièrement douloureux.

Maintenez votre capital cervical en suivant ces quelques recommandations. Musclez-vous le cou. En effet, l'entretien d'une bonne musculature du dos et notamment de sa région cervicale diminue le risque d'attraper un torticolis. 
Dormez à plat sur le dos avec un coussin qui vous maintient la tête droite. 
Veillez à ne pas maintenir longuement une position anti-naturelle pour le cou (position de travail défectueuse...).

Éviter les courants d'air froid, les ventilateurs et l'air climatisé, surtout s'ils sont dirigés directement sur vous. 
Utilisez un bon oreiller orthopédique et un matelas ferme mais confortable
Dormez sur le dos ou sur le côté, mais jamais sur le ventre. 
Les mauvaises postures prolongées sont les sources les plus fréquentes de torticolis. Évitez donc les siestes sur le sofa et/ou sur le fauteuil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.