Traitement naturel de l'arthrose, de l'arthrite et les douleurs articulaires

1) Mal aux articulations et complément alimentaire de glucosamine et de chondroïtine
Deux suppléments indiqués pour traiter l'arthrose, l'arthrite et les douleurs articulaires sont la glucosamine et la chondroïtine. Les deux substances sont naturellement produites dans le corps. L'organisme synthétise la glucosamine (C6H13NO5) à partir du glucose et d'un acide aminé appelé 'glutamine'. La chondroïtine est également fabriquée par l'organisme humain où elle y est présente dans le cartilage, les os, la peau, la cornée et les artères.
La glucosamine est une forme de glucose qui joue un rôle dans la réparation et le renforcement du tissu cartilagineux. La glucosamine est un précurseur des molécules comme les glycosaminoglycanes et des protéoglycanes. Le protéoglycane joue un rôle pour attirer et retenir l'eau, il forme un gel maintenu par les mailles de collagène qui assure une bonne élasticité des tissus.
Le sulfate de glucosamine est un supplément nutritionnel très utilisé aux Etats-Unis qui contribue à la formation et à l'entretien du tissu cartilagineux. Le sulfate de glucosamine aide à rendre les articulations plus souples, soulage les symptômes de l'arthrose et ralentie son évolution pathologique.
La chondroïtine est une partie d'une molécule de protéine qui donne au cartilage son élasticité. Un supplément alimentaire de chondroïtine permet de stimuler la production du collagène. La chondroïtine participe comme la glucosamine à assurer la rétention de l'eau dans le cartilage, le rendant plus souple, plus solide et plus résistant aux pressions qui s'exercent sur lui. La chondroïtine aurait aussi une action anti-inflammatoire.
L'association du sulfate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine est un remède naturel qui permettrait de remédier à la dégénérescence des cartilages osseux.
* Recherches et polémiques sur ses bienfaits thérapeutiques : Dans le passé, les résultats de plusieurs petites études cliniques ont révélé les bienfaits thérapeutiques de l'usage de la glucosamine et de la chondroïtine dans le traitement de l'inflammation des articulations. Cependant, des études plus récentes ont démontré que ces suppléments diététiques ont une action thérapeutique semblable aux placebos, c'est-à-dire sans effet pharmacologique démontré contre le mal aux articulations.
Il faut tout de même savoir qu'aux États-Unis deux tiers des personnes qui utilisent ces suppléments se disent satisfaites des résultats obtenus ! C'est probablement pour cette raison, que la Fondation Américaine Arthritis suggère d'essayer les suppléments de chondroïtine et de glucosamine durant six à huit semaines pour voir si elles apportent un soulagement des douleurs articulaires dans votre cas. Si vous décidez d'essayer ce supplément, parlez-en premièrement à votre médecin!
* Effets indésirables : Chez certaines personnes le sulfate de glucosamine peut causer des maux de tête, des nausées, de la diarrhée ou au contraire de la constipation. La prise de sulfate de glucosamine est déconseillée chez les patients hypertendus, diabétiques, asthmatiques, atteint d'un cancer ou allergiques aux fruits de mer. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient également s'abstenir de prendre ce supplément diététique. 

2) La SAM ou SAMe pour traiter l'arthrose naturellement
Selon le résultat de plusieurs petites études cliniques, la SAM (S-adénosylméthionine), une molécule naturellement présente dans chacune des cellules de notre organisme, a eu des effets positifs sur la réduction de l'inflammation et des douleurs articulaires chez les personnes souffrant de l'arthrose. La SAM est impliqué dans plus de 35 processus biochimiques et jouerait un rôle dans la synthèse du tissu conjonctif.
Selon une autre enquête, l'utilisation médicinale d'un supplément nutritionnel de SAMe (prononcez 'sami') sur plus de 20.000 personnes s'est révélée plus bénéfique que l'ibuprofène ou l'aspirine pour diminuer les symptômes des douleurs articulaires (effet analgésique), de l'inflammation, de la raideur de la nuque le matin. Le SAMe augmenterait la mobilité et la flexibilité des articulations osseuses et protègerait le cartilage de sa dégradation. Le SAMe est aussi indiqué pour traiter la tendinite, le mal de dos chronique, la fibromyalgie et même la dépression. Contrairement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) la SAMe engendre peu d'effets indésirables.
* Remarque importante : Si vous décidez de prendre un supplément de SAMe, il faut accompagner votre régime alimentaire d'un supplément en vitamines B12, B6 et B9 pour obtenir de meilleurs résultats. Parlez-en à votre médecin traitant.
3) Les acides gras omégas 3 pour traiter la polyarthrite rhumatoïde
Les acides gras omégas 3 présents dans les huiles de poisson et les acides gras polyinsaturés oméga-6 tels que les acides gamma- linoléniques (AGL) rencontrés dans l'huile de bourrache et l'huile d'onagre, exercent des bienfaits thérapeutiques notables chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et d'autres formes de pathologies articulaires.
Dans une étude, il s'est avéré que les acides gras omégas 3 provenant de la moule à lèvres vertes (Perna Canaliculus) de Nouvelle-Zélande améliorent les symptômes de 40% des patients souffrant d'arthropathie. La chair de cette moule renferme 5 sortes d'oméga-3 (EPA, DHA, ETA, OTA) ainsi que des protéines, des glycosaminoglycanes (GAG) et des oligo-éléments qui jouent un rôle dans la structure des tissus articulaires.
4) La bromélaïne pour soulager les symptômes de l'arthrite et de la goutte
La bromélaïne ou broméline est une enzyme naturelle extraite des tiges de l'ananas qui a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elle est vendue en pharmacie sous le nom d'Extranase ®.
La bromélaïne réduit la douleur de façon plus efficace que l'ibuprofène et l'aspirine, avec moins d'effets secondaires. De plus, la bromélaïne contribuerait à améliorer le renouvellement des protéines dans le tissu articulaire. Elle est utile pour soulager les symptômes de l'arthrite, de la polyarthrite rhumatoïde et de la goutte.
5) La vitamine D et des autres vitamines qui réduisent l'inflammation des articulations
La vitamine D prévient la dégradation du cartilage, et les vitamines A, C, E et B3 ont toutes été associées à une réduction de la douleur et de l'inflammation chez les personnes souffrant d'arthrose. Au cours d'une étude clinique, les participants qui avaient pris 600 milligrammes par jour de vitamine E ont vu les symptômes liés à l'arthrite diminués d'une façon significative. Ils avaient moins de douleurs articulaires que les patients qui prenaient un analgésique sur ordonnance.
Dans une autre étude, les participants qui avaient reçu des suppléments de vitamine B3 ont rapporté une amélioration des symptômes de près de 30%. Par contre ceux qui avaient pris un placebo dans cette étude ont noté une aggravation des symptômes de 10%.
6) Les bienfaits des insaponifiables des huiles d'avocat et de soja en rhumatologie
Les huiles d'avocat et de soja renferment des lipides insaponifiables, c'est-à-dire qui ne peuvent pas être transformés en savon. Ces lipides, des phytostérols (bêta-sitostérol, campestérol et stigmastérol), possèdent des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antalgiques.
Plusieurs études ont démontré que ces phytostérols ou lipides insaponifiables stimulent la production des cellules du cartilage et inhibent la production de l'interleukine-1 (IL-1), une protéine intervenant dans le processus inflammatoire et dans la destruction articulaire propre à l'arthrite rhumatoïde.
Les lipides insaponifiables issus des huiles d'avocat et de soja sont des remèdes naturels et efficaces pour traiter les maladies des articulations, surtout l'arthrose de la hanche et du genou. En dehors de ces pathologies rhumatologiques, les phytostérols des huiles d'avocat et de soja permettent de traiter les maladies du collagène, de la peau et des gencives ainsi que la maladie de La Peyronie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.