Bursites et tendinites


Voici les 3 formes les plus fréquentes de tendinopathies :


La tendinite calcifiante :

Il s’agit d’une pathologie fréquente mais pas forcément plus grave qu’une tendinite classique. La radiographie ou l’échographie révèlent la présence de petites calcifications dans le pourtour de la coiffe des rotateurs. Dans certains cas, les calcifications sont douloureuses. Mais dans d’autres elles sont parfaitement supportées par le patient.

Ce n’est pas la présence de calcifications qui produit l’inflammation. On pourrait même dire qu’il s’agit plutôt d’une causalité inverse. En présence d’un environnement inflammatoire, le corps peut produire des dépôts de calcium. Ce n’est donc pas une cause de la douleur mais plutôt un symptôme.

La conduite la plus courante est aujourd’hui … de ne rien faire justement en ce qui concerne les calcifications qui peuvent, dans bien des cas, disparaître d’elles-mêmes de manière spontanée; donc pas de comportements alarmistes à priori. Il peut arriver que des épisodes douloureux soient la conséquence de la disparition spontanée de ces calcifications. Au bout de quelques jours vous pouvez être surpris par une régression brutale de la douleur.

Cependant, si la calcification est douloureuse, des traitements sont possibles pour les évacuer, soit en injectant des corticoïdes pour les dissoudre, sous contrôle échographique, soit par une chirurgie arthroscopique avec anesthésie générale.


La bursite :

La bursite est une inflammation de la bourse séreuse sous acromiale, souvent accompagnée d’un épanchement de liquide synovial, visible à l’échographie. Elle peut être provoquée par un traumatisme, un surmenage chronique (geste répétitif) en relation avec une tendinopathie, l’arthrose ou une infection (bactéries).

La bursite peut être aiguë ou chronique. Sous la forme chronique le cycle d’apparition / disparition peut s’étaler sur plusieurs semaines. La douleur peut être localisée à proximité de l’articulation et accentuée par l’élongation du muscle dans une position inhabituelle

Une bursite plus grave peut réduire l’amplitude des mouvements et produire une atrophie musculaire plus ou moins accentuée. Dans certains cas, l’épaississement des parties molles de l’articulation et de la bourse elle-même peuvent dégénérer en inflammation chronique.


La capsulite rétractile ou épaule gelée :

C'est une pathologie fréquente. La capsule articulaire s’épaissit, devient rigide, et fait bloc avec la tête humérale. Elle se manifeste par conséquent par une perte importante de mobilité de l ’épaule, d’où l’expression d’épaule gelée, ou bloquée

Elle accompagne parfois une des pathologies vues précédemment, ou peut apparaître à la suite d’une opération chirurgicale. Dans d’autres cas, elle peut se produire spontanément sans aucune cause apparente.

L’évolution de la capsulite rétractile se fait en deux temps : la montée progressive du blocage sur plusieurs semaines et sa stabilisation pendant une durée pouvant aller jusqu’à une année. La régression peut s’effectuer en quelques mois au cours desquels la mise en place d’une rééducation en kinésithérapie peut accélérer le processus. Dans tous les cas, la prévention avec rééducation et mobilité progressive peut éviter le syndrome de l’épaule gelée lorsqu’une tendinopathie s’est installée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.