Causes et soins des douleurs articulaires

Les douleurs articulaires et les douleurs dorsales sont parmi les causes les plus fréquentes d'une consultation médicale.

Dans la langue de tous les jours, on les qualifie de douleurs rhumatismales. On parle d'arthrite lorsqu'il s'agit de douleurs dues à une affection inflammatoire ou infectieuse et d'arthrose lorsque ces douleurs ont une cause dégénérative, l'usure des articulations.

Des douleurs peuvent aussi affecter les structures voisines d'une articulation - muscles, tendons, ligaments - soumises à surcharge ou inflammation dans le cadre d'un rhumatisme dit abarticulaire, non inflammatoire et non dégénératif.

Symptômes et causes

Rhumatisme inflammatoire: On distingue deux formes de rhumatisme inflammatoire:


La cause de la polyarthrite rhumatoïde (Pr) est inconnue. On estime toutefois qu'il s'agit d'une maladie auto-immune, l'organisme ne reconnaissant plus ses propres tissus et mobilisant contre eux ses défenses immunitaires. Dans la Pr, l'inflammation touche surtout les capsules articulaires, atteignant notamment les doigts, les orteils, les mains et les pieds. La maladie progresse en détruisant les articulations et les os, ce qui entraîne des déformations. Dans les formes sévères de Pr, les lésions s'étendent aux organes internes.

L'arthrite infectieuse aiguë est due à l'invasion de germes pathogènes dans l'articulation, où ils causent une forte inflammation. L'articulation atteinte devient rouge, très chaude et gonflée, chaque mouvement provoque de violentes douleurs. Une arthrite infectieuse s'accompagne généralement de fièvre.

Rhumatisme dégénératif (arthroses): Les arthroses frappent surtout les grosses articulations telles que la hanche et le genou, plus rarement la main. Les arthroses étant dues à un phénomène d'usure, elles touchent davantage les personnes âgées. Au début, les signes caractéristiques de la maladie sont des douleurs à la suite d'efforts, ainsi qu'une raideur matinale de l'articulation en cause. Par la suite, la mobilité du patient est réduite.

Rhumatisme abarticulaire: Dans cette forme de rhumatisme, les douleurs sont dues à une surcharge ou à une inflammation des structures avoisinant une articulation (muscles, tendons, ligaments). En font partie p. ex. la ténosynovite, l'épicondylite (tennis elbow) ou la périarthrite scapulo-humérale où l'épaule est douloureuse et raide (épaule gelée).

Une forme particulière de rhumatisme abarticulaire est la fibromyalgie qui touche toutes les régions du corps. Les symptômes en sont des tensions et des douleurs au

Des douleurs articulaires sont également associées aux maladies suivantes:

* Refroidissements (exemple typique: les douleurs articulaires dans la grippe)
* Blessures aux articulations telles que contusions, entorses ou luxations
* Goutte (inflammation d'une articulation par précipitation de cristaux d'acide urique)
* Fièvre rhumatismale
* Maladies auto-immunes du tissu conjonctif et des vaisseaux
* Tumeurs

Complications

C'est l'origine des douleurs articulaires qui détermine la possibilité de complications. Certaines maladies accompagnées de douleurs articulaires peuvent connaître de graves complications, p. ex. des déformations articulaires, une mobilité restreinte, voire l'incapacité d'utiliser ses mains ou de se déplacer.

Quand consulter le médecin

* Lorsque les douleurs articulaires s'accompagnent de fièvre prolongée, de frissons, d'une grande fatigue, de modifications de la peau ou de troubles de la mobilité.
* Lorsque les douleurs articulaires réduisent la mobilité ou entraînent une raideur matinale.
* Lorsque de fortes douleurs dans les articulations surviennent au décours d'un accident ou d'une blessure.
* Lorsque les douleurs articulaires reviennent régulièrement.
* Lorsque les douleurs articulaires ne s'améliorent pas sous automédication.

Prévention

* Des exercices physiques réguliers, un sport mobilisant le corps entier ou une gymnastique quotidienne préservent la mobilité de vos membres.
* La réduction d'un poids corporel excessif décharge les articulations et peut donc prévenir l'apparition d'une arthrose.
* En cas de crises de goutte répétées, on s'abstiendra de consommer de la viande (surtout des abats) et de l'alcool. Il faudra veiller à boire abondamment.

Ce qu'on peut faire soi-même

* L'inflammation aiguë des articulations peut être combattue par le froid (application de compresses froides ou de vessies de glace), ce qui réduit la douleur.
* Pendant un court laps de temps, la prise de remèdes antidouleur peut être utile, sous forme de pommade ou de gel, ou alors de comprimés.
* En cas d'arthrose:

En cas d'arthrose:

* Prendre tout le temps nécessaire pour bouger, notamment le matin en se levant, au moment où les douleurs articulaires sont les plus fortes.
* Evacuer les kilos superflus.
* Porter des chaussures soutenant confortablement le pied.
* Se déplacer à l'aide d'une canne afin de décharger l'articulation lésée.
* Ne s'asseoir que sur des chaises dont on peut se relever facilement.
* Les magasins orthopédiques vous conseilleront utilement sur la meilleure manière d'organiser votre vie quotidienne en évitant au mieux les douleurs, à l'aide de moyens auxiliaires spécialisés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.