Le tassement vertébral ? En fait, c’est une fracture !


Le tassement vertébral a vécu. Les spécialistes sont d’accord, il faut désormais parler de fracture des vertèbres. Les médecins voulaient ménager leurs patients par un terme détourné. Résultat : les fractures vertébrales ont été minimisées. A tort.
Aujourd’hui il y a urgence ! Le tassement, la perte de taille ne font pas partie de l’évolution normale de notre corps au cours de la vie. Ce qui passait pour un symptôme de la vieillesse est en réalité la conséquence de fractures répétées des vertèbres : " Des fractures souvent spontanées, donc difficiles à déceler pour le patient malgré des douleurs aiguës. Elles sont découvertes de façon fortuite lors d’une radio ", explique le Dr Daniel Briançon, rhumatologue à Aix-les-Bains.
La plupart du temps elles sont liées à une ostéoporose. Une maladie qui fragilise l’os. " C’est la spirale infernale : la fracture appelle la fracture ", explique Daniel Briançon. Celles du poignet et du col du fémur sont des complications des fractures vertébrales. Elles sont responsables d’une perte d’autonomie, voire pour les dernières d’une proportion importante de décès dans les 6 mois qui suivent !
Les traitements actuels permettent de réduire la fréquence de ces fractures de 50%. Mais un dépistage par ostéodensitométrie, pratiqué 3 ans après la ménopause, est primordial pour la prévention. Il doit cependant intervenir encore plus tôt pour celles qui ont des facteurs de risques : antécédents familiaux, tabagisme, ménopause précoce. Après une première fracture ? Il est déjà tard, mais pas trop tard pour démarrer un traitement et stopper le cycle infernal de l’ostéoporose.
Source : interview du Dr Daniel Briançon, rhumatologue, chef de service de rhumatologie, Hôpital Reine Hortense, Aix les Bains

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.