QU'EST-CE QUE LA MALADIE DE PAGET?

La maladie de Paget se caractérise par un dérèglement du remodelage osseux. En temps normal, le tissu osseux affiche un processus lent et continu de décomposition et de reconstitution. Dans la maladie de Paget, ce processus est modifié et accéléré, produisant une grande quantité de tissu osseux neuf, lequel est mou et poreux. Or, comme un os mou est moins résistant et se courbe facilement, il peut entraîner le raccourcissement de la partie du corps dans laquelle il se trouve. De plus, le remodelage osseux étant très rapide, il peut causer la formation d'une quantité excessive de tissu osseux. En conséquence, l'os touché peut grossir, devenir douloureux et se fragiliser.
L'os touché par la maladie de Paget présente souvent un nombre accru de vaisseaux sanguins, ce qui augmente l'afflux de sang dans la partie du corps où il se trouve et y cause une sensation de chaleur.
La maladie de Paget peut toucher n'importe quel os, mais elle intéresse le plus souvent la colonne vertébrale, le bassin, le crâne, les fémurs et les tibias.
La maladie de Paget peut entraîner d'autres affections dont l'arthrose, les lithiases rénales et les cardiopathies.
Également appelée « ostéite déformante », la maladie de Paget est ainsi nommée parce qu'elle a été décrite pour la première fois par le médecin britannique Sir James Paget, en 1876.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.