Sciatique: quand se faire opérer?

Votre sciatique vous fait de plus en plus souffrir? Il est peut-être temps de vous faire opérer… Quels sont les risques? Peut-on rester paralysé? Quel est le pourcentage de réussite de l’opération? Medisite vous dit tout sur cette intervention redoutée.


Dans quel cas la chirurgie est-elle obligatoire?

Paracétamol, morphine, myorelaxants, infiltrations decortisone… Quand les traitements médicaux classiques ne sont plus assez efficaces pour soulager les douleurs de sciatique, l’intervention chirurgicale devient obligatoire. 'On commence par ces traitements pendant au moins 6 semaines et on opère à partir de 2 à 3 mois (si le soulagement est insuffisant)' indique le Pr Charles Court, chirurgien orthopédiste au CHU du Kremlin-Bicêtre. Cependant, 'ce délai peut être raccourci si la douleur est atroce', précise le Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue.
A savoir: la plupart des sciatiques par hernie discale se résorbent spontanément. La hernie (saillie du disque vertébrale) se déshydrate et est 'mangée' par les globules blancs, ce qui explique que la chirurgie ne soit pas (sauf urgence) envisagée immédiatement.

Sciatique: quand faut-il opérer en urgence

sciatique signe urgence
Une sciatique peut se compliquer et nécessiter une opération d’urgence, c'est-à-dire dans les 24 à 48 heures. Parmi les signes qui doivent alerter et amener à consulter en urgence:

une faiblesse ou paralysie du pied: 'C’est une complication neurologique: la hernie comprime les nerfs de tels sortes qu’ils se paralysent', explique le Pr Charles Court, chirurgien orthopédiste.
une impossibilité à uriner, une incontinence, des difficultés à se retenir: 'Quand la hernie est volumineuse, elle peut comprimer les nerfs qui vont vers la vessie, le périnée, le rectum et les organes génitaux, et entraîner notamment des troubles sphinctériens', poursuit notre interlocuteur.
A noter: 'ces complications sont rares et concernent surtout la phase initiale des sciatiques ou lors d'une agrravation brutale', précise le Pr Court.

Sciatique: n'attendez pas trop!

sciatique repousser operation
Même si l’opération de la sciatique fait peur (parce que l’on touche à la colonne vertébrale), il faut parfois éviter de la retarder... surtout si le médecin la recommande! Pourquoi? 'Parce que plus on attend, moins les chances de guérison sont bonnes', répond le Pr Charles Court, chirurgien orthopédiste.

Explication: 'un nerf qui a été comprimé pendant des mois conserve une mémoire douloureuse. Il continue d’envoyer un message douloureux au cerveau alors qu’on a levé la compression pendant l’opération.' Résultat: on a encore mal alors qu’on a été opéré.

Quelle est la meilleure technique opératoire?

Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être utilisées pour opérer une sciatique (qu’elle soit due à une hernie discale ou à une arthrose).
Quelle est la meilleure? Difficile de le dire. Cela dépend surtout du chirurgien qui opère et de la technique qu’il maîtrise. Les plus utilisées sont celles 'à ciel ouvert' et par endoscopie. Elles impliquent toutes deux une incision dans le bas du dos permettant d’accéder à la colonne vertébrale. L’intérêt de l’opération par endoscopie c’est qu’elle est moins invasive (elle se fait via caméra, microscope et loupe). ‘Elle limite la taille de l’incision cutanée (qui est de 3 à 4cm d’ordinaire) , diminue les douleurs post-opératoires et les saignements’, explique le Pr Charles Court, chirurgien orthopédiste. Néanmoins 'il faut rester honnête, les résultats sont sensiblement similaires entre les deux techniques', reconnaît le spécialiste.
Et le laser? 'Nous n’avons pas de preuve que le laser apporte quelque chose de plus, il n’existe pas d’études comparatives', rappelle le Pr Court.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.