Les causes sont multiples mais dominées par le traumatisme.

La cause la plus fréquente de traumatisme du poignet est la chute mais un phénomène de torsion est également possible. Suivant son mécanisme et son importance, le traumatisme entraînera une entorse bénigne, une entorse grave, une fracture ou une luxation.
L'entorse : bénigne lors d’une déchirure partielle d'un ligament avec une douleur pouvant persister pendant plusieurs mois ou grave avec cette fois une déchirure qui peut entraîner une instabilité du carpe et induire, à terme, de l’arthrose.
La fracture du scaphoïde est fréquente et peut parfois passer inaperçue sur les radiographies initiales : un contrôle radiologique sera refait une à deux semaines plus tard. Cette fracture a une consolidation longue à obtenir avec un risque de pseudarthrose (non-consolidation), de nécrose (destruction d'une partie de l'os) ou d'instabilité.
L'arthrose du poignet, située entre radius et carpe, est rare.
Les rhumatismes inflammatoires peuvent concerner le poignet. Il peut s'agir :
- d'une crise aiguë, en particulier lors de précipitations de microcristaux à l'intérieur de l'articulation (goutte et chondrocalcinose) ;
- d’atteinte chronique comme dans la polyarthrite rhumatoïde où l'inflammation de la membrane synoviale concerne l'articulation mais aussi les gaines entourant les tendons fléchisseurs et extenseurs des doigts.
Les tendinites sont multiples, une vingtaine de tendons traversant le poignet.
L'algodystrophie, en particulier post-traumatique, est fréquente au niveau de la main et du poignet.
Le kyste synovial correspond à une tuméfaction remplie d'un liquide épais (dit mucoïde) et se rencontre surtout chez la femme jeune. Le traitement chirurgical n'évite pas toujours la récidive.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour reçevoir les articles en relation avec ce sujet, veuillez nous envoyer votre email.